Documents

Documents et archives au sujet de la persécution des témoins de Jéhovah sous le régime nazi (1933-45)

Articles de cette rubrique

  • La fermeté des Témoins de Jéhovah face à la persécution nazie
    CETJAD, 28 février 1998

    DISCOURS D’OUVERTURE
    Nous sommes aujourd’hui le 28 février 1998. Il y a très exactement 65 ans, le 28 février 1933, Hitler fait promulguer par le président Hindenburg un décret d’exception dit « Décret pour la protection du peuple et de l’État ».
    Ce décret stipule que, je cite :
    « Les restrictions à la (...)

  • La persécution nazie des témoins de Jéhovah – Les Bibelforscher
    Régis Schlagdenhauffen et Francine Mayran

    Fiches pédagogiques pour les enseignants
    FICHE 8
    Classés dans la catégorie des « ennemis idéologiques », les Témoins de Jéhovah (Bibelforscher) se sont trouvés exclus et persécutés parce qu’ils refusaient de se plier à l’idéologie nationale-socialiste. En effet, les Témoins de Jéhovah refusaient le salut « (...)

  • Les Témoins de Jéhovah - Hommage à un groupe de victimes des nazis
    Willi K. Pohl

    Il y a soixante ans, des milliers de Témoins de Jéhovah, également appelés « étudiants de la Bible », étaient libérés des camps de concentration, des prisons et des orphelinats nazis. Leur foi étant absolument incompatible avec le national-socialisme, les Témoins de Jéhovah ont été persécutés par les (...)

  • Les Témoins de Jéhovah parmi les victimes
    Johannes Wrobel

    À propos de l’article de Gina Thomas « Was von der Vernichtung übrig blieb » (Journal du 7 juin « Que reste-t-il de l’extermination ? ») Invité à l’inauguration de l’exposition sur l’holocauste de Londres, j’ai remarqué que, contrairement à l’auteur de l’article, les organisateurs n’avaient pas oublié un (...)

  • Minutes partagées...

    D’enfants de FranceRésistance spirituelle et morale au nazisme
    Portraits de Simone Arnold, Louis Arzt, Ruth Danner et Eugène Jung.

  • Persécution des témoins de Jéhovah
    Jean-Michel Lecomte

    Ce n’est qu’en juillet 1931 que l’appellation Zeugen Jehovas (témoins de Jéhovah) fut adoptée par ceux qui jusqu’alors se dénommaient Bibelforscher (étudiants de la Bible). La Wachtturm (Tour de garde, nom de l’organisation et de son siège à Magdebourg, en référence à l’organisation-mère américaine, la (...)

  • Préface de François Bédarida
    Les Témoins de Jéhovah face à Hitler - Guy Canonici

    Voici un livre bienvenu. Non seulement parce qu’il comble une lacune, mais parce qu’il arrive à son heure. En effet, tandis que les études et les publications se sont multipliées au cours des années récentes sur les diverses catégories de victimes du nazisme - Juifs, Tziganes, Slaves, déportes (...)

  • Préface de Michael Berenbaum
    Persécution et résistance des témoins de Jéhovah pendant le régime nazi 1933 - 1945

    Nous devons être reconnaissants pour ce livre, profondément reconnaissants. De texte en texte, nous en apprenons davantage sur le sort des Témoins de Jéhovah dans les camps de concentration nazis. Certains sont très élaborés. D’autres relatent simplement de courts récits personnels, récits qui (...)

  • Une histoire qui force le respect
    Davy FORGET, mai 2015-avril 2016

    Un projet a été mis en place par le Conseil de l’Europe sous le thème « Apprendre et enseigner l’histoire de l’Europe du 20e siècle ». Parmi les principaux objectifs visés, il s’agissait particulièrement « d’intéresser les jeunes à l’histoire récente de notre continent et de les aider à établir des liens (...)