Mémoire de Témoins

Opuscule du Cercle européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés (CETJAD)

Articles de cette rubrique

  • Introduction

    Le Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et Internés a souhaité éditer un opuscule qui contribue aux objectifs qu’il s’est statutairement assignés : « Conserver la mémoire de l’histoire des Témoins de Jéhovah suppliciés, persécutés et internés sous le régime nazi en raison de leur idéal (...)

  • Histoire d’une longue épreuve (1/2)

    L’histoire des épreuves qu’ont subies les Témoins de Jéhovah suit pas à pas celle du nazisme s’imposant en Allemagne, puis en Europe. C’est pourquoi elle commence tôt (1933), c’est pourquoi elle commence en Allemagne. Les Allemands ont été parmi les victimes les plus anciennes et les plus nombreuses. La (...)

  • Histoire d’une longue épreuve (2/2)

    EN EUROPE
    Et pendant ce temps-là, la guerre et la conquête étendent la peste nazie avec, pour les Témoins de Jéhovah, les mêmes conséquences. Histoire récente et bien connue :
    Le 12 mars 1938, Hitler envahit l’Autriche. Date importante pour l’Europe. Date fatidique pour les 549 Témoins de Jéhovah que (...)

  • Le devoir de conscience
    Des victimes

    Beaucoup se sont demandé jadis, codétenus, et même bourreaux, certains se demandent encore, pourquoi les hommes et les femmes marqués du triangle violet, citoyens inoffensifs, neutres en matière politique, se sont heurtés si violemment à la lourde machine du IIIe Reich.
    C’est leur conscience (...)

  • La force de résistance
    Des héros

    John S. Conway, dans La persécution nazie des Églises, constate un paradoxe :
    « Ce fut pourtant contre les groupes religieux les plus faibles et les moins populaires, ceux qui n’avaient jamais trempé dans la politique, que les nazis dirigèrent leurs premières attaques. » (1)
    Par ces agressions, le (...)

  • Le triomphe de la foi
    Des martyrs

    Christine E. King définit l’attitude des Témoins comme « un triomphe de la volonté » (1). Il serait plus exact encore de dire : le triomphe de la foi. Assurément, la force de caractère est indispensable pour résister à la perte d’humanité dont sont menacés les détenus dans l’univers concentrationnaire. (...)

  • Épilogue

    « Je voudrais réunir dans un même souvenir nos jeunes communistes, nos Bibelforscher, nos camarades chrétiens. (...) La plupart sont morts ; morts sans avoir daigné s’incliner, sans avoir consenti à se salir. » (1)
    Ce propos du docteur Albert J. Rohmer de la faculté de médecine de Strasbourg, arrêté (...)